Médiation animale

Qu'est-ce que c'est ?

Visuel médiation
Médiation cochon inde
Médiation chien

Les animaux en médiation animale

L’Activité Associant l’Animal consiste à mettre en relation, par l’intermédiaire d’un Intervenant en Médiation Animale, des personnes avec des animaux spécialement sélectionnés, éduqués et soignés, afin de susciter chez elles des réactions positives et ainsi leur permettre de révéler tout leur potentiel.

L’apport de l’animal en médiation : l’animal joue un rôle d’intermédiaire entre le personnel de l’établissement, l’IMA et la personne bénéficiaire. L’animal est considéré comme un agent de médiation. L’attrait qu’il exerce sur la personne bénéficiaire aura un impact direct sur la motivation de celle-ci à effectuer diverses tâches ou actions dans le but de solliciter, maintenir, ou améliorer son potentiel cognitif, moteur, psychosocial et affectif tout en lui apportant du bien-être.

L’animal par son interactivité maintient les personnes en contact avec leur environnement en stimulant les capacités d’attention, de mémoire, de concentration.

L’animal présente un avantage, c’est un partenaire qui ne parle pas, ne juge pas, et ne renvoie pas aux difficultés. Il peut être un confident, à l’écoute de nos Maux et une présence réconfortante.

L’importance du travail d’équipe avec les salariés des établissements :

Lors de la mise en place des ateliers, je suis soucieuse du bien-être de chacun, humain comme animaux. Chaque personne, chaque animal est traité avec respect, prenant en compte son rythme, ses capacités et ses besoins.

Pour établir l’atelier qui correspondra le mieux à la demande, une collaboration étroite est donc nécessaire avec les salariés de l’établissement où se déroulera l’activité.

Un référent est donc nécessaire pour communiquer et être le porte-parole de l’équipe afin d’établir les objectifs et connaitre les personnes bénéficiaires. Le référent permet un cadre sécurisant et rassurant aux personnes qui participent à l’activité. En médiation animale nous appelons cette relation « triangulaire », car l’intervenant fera équipe avec le référent pour favoriser les interactions positives entre les bénéficiaires et les animaux. 

La connaissance des animaux pour pouvoir pratiquer la médiation :

L’ACACED est le diplôme obligatoire délivré par le ministère de l’agriculture pour exercer auprès d’un public. J’ai donc effectué la formation en octobre 2020 et valider les 3 options existantes qui sont : les chiens, les chats et l’option autres animaux tels que les nacs.

La formation en éthologie spécifique pour chaque espèce m’a permis de bien connaitre les animaux sélectionnés et m’assurer que j’avais la capacité de m’en occuper et ainsi leur apporter tout ce dont ils ont besoin. En vivant avec mes animaux, c’est mieux communiquer et interagir avec eux, les comprendre au niveau de leur comportement et ainsi garantir un bon déroulement des activités.

Présentation de la troupe

MAX, BORDER COLLIE

Afin de préparer Max a ses fonctions de médiateurs, et qu’il soit bien dans ses pattes, j’ai choisi de prendre une éducatrice canine qui fait elle-même de la médiation animale avec ces chiens. Ainsi, elle a pu me guider et travailler avec moi et Max de manière adaptée et spécifique à nos missions de médiation.

J’ai complété son éducation avec des séances collectives en école du chiot le samedi matin, pour permettre à Max de côtoyer d’autres chiens, et ainsi apprendre le langage canin sous l’œil avisé d’un professionnel. Ces cours ont favorisé la relation maître-chien de manière positive par le jeu, l’éducation, l’obéissance. Max est aujourd’hui un chien très câlin demandeur de contact avec les humains, apprécie beaucoup le jeu, et prend plaisir lors des activités.

Les NACS

J’ai choisi 2 races différentes pour les lapins et 3 cochons d’inde. Très sociable, appréciant les caresses, cela favorise un travail sur les 5 sens, en particulier le toucher, la vision, mais également des échanges sur cette race qui feront appel aux souvenirs, en particulier pour les personnes âgées ayant vécu à la campagne.

L’odorat, la motricité pourront être travaillés par l’apport de l’alimentation de ces animaux. Ils donnent envie qu’on les câline, favorisent la concentration en les observant. Leur petite taille fait d’eux des êtres plus fragiles, qui nécessite d’en prendre soin avec attention, douceur et bienveillance. Les actions mises en place avec les lapins permettront de se sentir valorisé, utile et responsable en s’occupant d’eux.

Visuel médiation

Méthodologie des séances

Lors des ateliers j’utilise la GESTALT Thérapie Cette approche est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Le travail dans l’ici et maintenant, est un des fondements de la Gestalt, elle va tenir compte des cinq dimensions principales de l’homme : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle. L’objectif est d’être à l’écoute, dans l’observation de chaque personne et des animaux. Cela permet d’être un facilitateur de l’expression, par ma présence et celle du référent, le soutien apporté, la créativité, cela favorise l’ici et maintenant dans une séance qui sera unique !

En modulant les séances avec des phases, cela va apporter des repères aux personnes accompagnées et aura un impact psychique positif. La séance étant menée progressivement par étape cela induira des rituels rassurant pour les bénéficiaires.

 

Types de séances proposés :

  • Séances découvertes : découverte de la médiation animale. Permet de s’assurer que happy max et compagnie correspond aux attentes de l’établissement, des participants. Une seule séance sans engagement est proposée.

  • Séances animation : séance avec pour objectif de rompre le quotidien, se distraire, créer du lien, avoir un temps de loisir. Sans objectif individualisé, ni compte rendu spécifique.

  • Séances dans un « programme » : ateliers définis en fonction des besoins avec des objectifs individualisés spécifiques tels que motricité, stimulation cognitive, utilisation des 5 sens…Compte-rendu effectué pour voir l’évolution au fur et à mesure des séances.
Image médiation animale

Contactez-moi !